Est-ce que ça ne Sénat rien ?

Ce que peu de gens savent - tant mieux pour ceux restés dans l'ignorance, ils dormiront mieux - est que le Jardin du Luxembourg est parmi les parcs parisiens qui ferment le plus tôt. Les riverains racontent aussi que les grilles ferment dès le moindre flocon de neige. Car le Jardin ne dépend pas de la Mairie de Paris mais du Sénat. Les Sénateurs nous tolèrent dans leur jardin un peu quand ils veulent, entretiennent leurs ruches, leurs serres. Alors oui effectivement le Luxembourg est tout à fait propre. Et tout ceci nous amène à nous demander comment un lieu de supposé pouvoir peut encore se situer ici. Au calme. C'est bucolique. C'est loin des grandes artères. On y est bien, les salons sont confortables et la moquette fort épaisse. Pour ceux qui connaissent l'atmosphère trépidante du Palais Bourbon et celle silencieuse du Palais du Luxembourg, le contraste est flagrant.

A quoi sert le Sénat ? La question revient souvent dans le débat public. Loin de nous l'idée de contester la qualité du travail des sénateurs il est excellent. Mais pour quoi ? Pour qui ? L'Assemblée nationale a de toute façon le dernier mot et le travail du Sénat nécessite-t-il vraiment d'entretenir une chambre à plein temps ?

Les constitutionnalistes se sont déjà écharpés maintes fois sur les vertus de cette deuxième chambre dont le Président de l'époque, Gaston Monnerville, agaça tant de Gaulle que la suppression du Sénat s'était trouvée facilitée dans la "rénovation" proposée lors du référendum de 1969 (parmi plusieurs mesures assez logiques somme toute, figurait le positionnement du Premier ministre en cas d'intérim du Président de la République). Comme on sait ce qu'il advint dudit référendum, la réforme du Sénat est depuis le chat noir de tout dirigeant politique.

Pourtant lorsque l'on passe le long de ces grilles, une seule question lancinante revient : avons-nous les moyens ?

Est-ce que ça ne Sénat rien ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Blog Practices est édité par Timesherpa • PR Consultants - contact@timesherpa.fr -  Hébergé par Overblog