B20 : de quel village mondial parle-t-on ?

Le soleil brille sur Jouy-en-Josas. Des entrepreneurs croisent des élus et des journalistes, les débats sont comme souvent de haute volée, on prend du champ pendant  cette université d'été du MEDEF particulièrement réussie. Un choix éditorial offensif, celui du "B20" : intellectuellement l'idée est  rafraîchissante. Pourtant... les entrepreneurs croisés cet été ne ressemblent pas toujours à ceux promus au sein de ce nouvel ordre mondial des chefs d'entreprise. 

Sur un marché breton, on a papoté avec Régis Gautreau, qui a créé en 2009 les chaussettes et collants "Berthe aux grands pieds". Production 100% française en association avec le fabricant bourguignon PERRIN, sa marque est un succès et ouvre déjà des magasins en Europe. De vrais emplois créés en France, de bons résultats, et pourtant Régis continue à aller lui-même sur les marchés d'étés avec ses chaussettes, pour "mieux connaître le client".

Ailleurs, un bon moment avec un discret entrepreneur indien de 35 ans. Il raconte modestement son entreprise gérée en famille qui, avec deux mille salariés, est un partenaire privilégié de la grande distribution britannique et américaine pour la petite biouterie. Ses sujets de gouvernance sont ceux que tout manager à la tête d'un groupe familial connaît. Les vacances ? Notre ami n'en a pas pris pendant deux ans avant de s'arrêter enfin deux semaines cet été. La concurrence chinoise lui pose-t-elle un problème ? En s'étant adapté très tôt à toutes les normes, il la tient à distance. Mais continue à anticiper pour garder son avantage.

1er septembre 2011

 

 

 

 

 

 

 

B20 : de quel village mondial parle-t-on ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Blog Practices est édité par Timesherpa • PR Consultants - contact@timesherpa.fr -  Hébergé par Overblog