Choc de compétitivité : du courage à l'erreur

Le Président Hollande semble heureux, à l'aise dans son environnement, tant et si bien que son profil est quasi mitterrandien sur ce cliché pris au Salon de l'Auto. Alors peut-être ne pense-t-il pas encore, à cet instant, qu'il va laisser annoncer l'abandon du projet qui rendait crédible à lui tout seul l'ensemble de la politique économique de son quinquennat, le fameux "choc de compétitivité" constitué d'abord et avant tout de 40 milliards d'allégement de charges pour les entreprises, compensé par une hausse de CSG et, pourquoi pas, de TVA.

Il ne savait pas, alors, que l'opposition de ses troupes à cette mesure de bon sens, sacrifierait l'idée sur l'autel du sacro-saint principe de la protection du consommateur. Que même le très orthodoxe rapporteur général de la commission des Finances à l'Assemblée nationale nous tirerait des larmes (de crocodile) sur ce pouvoir d'achat durement touché par la crise, suffoquant sous les assauts du premier choc, fiscal celui-ci. Pendant que tous les pays de l'OCDE ont choisi l'effort pour tous, on cherche encore à s'assurer, avant de valider toute mesure de relance, que le consommateur sera épargné. Politique de la demande à tout crin, rejet de la politique de l'offre, rien de nouveau.

 

Les chefs d'entreprise doivent garder les moyens d'embaucher ou parfois, de ne pas licencier. Ceci n'est plus une caricature des communicants du  MEDEF - comme ce fut longtemps le cas - mais la réalité. Pour cette unique raison, si la suppression des mesures permettant une baisse directe et immédiate des coûts du travail est vraiment abandonnée au profit de mesures "hors coûts"  pour reprendre le vocabulaire abscons imposé à Jean-Marc Ayrault, alors oui, le gouvernement prendra un risque historique, pouvant se solder par un décrochage quasi définitif de l'économie et de la crédibilité du gouvernement.

 

Tout ça pour quoi ? Pour éviter de froisser la majorité parlementaire. A éviter un risque négligeable, pour ne pas dire méprisable au vu des enjeux, on en perd de vue l'urgence des situations. Le précédent gouvernement en a fait les frais.

Choc de compétitivité : du courage à l'erreur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Blog Practices est édité par Timesherpa • PR Consultants - contact@timesherpa.fr -  Hébergé par Overblog