Métiers du conseil : respectons nos clients
-
Les "donneurs de leçons" ont eu leur heure de gloire dans tous les répertoires du conseil : stratégie, finance, communication, social ... Mais cette "posture de consultant" - dans le mauvais sens du terme - devient vite inconfortable pour les clients.
Consultants externes, nous pouvons proposer des idées, des outils, des changements, suggérer des améliorations voire même participer au "déminage" de certaines situations. Nous évoluons dans des environnements valorisants, avec le luxe de pouvoir traiter plusieurs dossiers dans des lieux et environnements différents, ce qui nous permet de ne pas vivre des situations en continu, à la différence notable de ceux qui nous ont appelés.
Et pour qui souhaite exercer longtemps ce métier, nous ne devons jamais perdre de vue que ce sont d'abord nos clients qui créent la valeur dans leurs organisations publiques ou privées, tous les jours, toute l'année. Ne pas oublier ce simple constat, ne pas être "donneur de leçon" quand on ne connaît pas une structure en y étant depuis trois semaines, ne pas appuyer que "là où ça fait mal" (même si c'est une partie de notre job, c'est également la plus facile), nous mettre à la place de nos interlocuteurs : autant d'habitudes respectent vraiment nos clients. Et souvent une bonne manière de les garder :-)