L'elixir du Docteur Doxey

En 1955 le dessinateur Morris, pas encore rejoint par Goscinny, livre le septième épisode des aventures de Lucky Luke, l'Elixir du Docteur Doxey.

Doxey est un affreux bonimenteur dont la spécialité est de promettre à ceux qui lui confient naïvement leurs troubles et angoisses, une solution simple - mais coûteuse, mais vraiment simple : absorber son précieux élixir.

Dans la réalité ce type de proposition a bel et bien fleuri lors de la Conquête de l'Ouest et l'on désignait ces elixirs, ancêtres des médicaments déremboursés, par le charmant nom d'huile de serpent ("Snake Oil"). Toutefois on peut regarder cette histoire autrement que du point de vue de l'escroquerie sanitaire.

La Conquête de l'Ouest est l'une des grandes périodes de croissance effrénée de l'histoire économique moderne. Il faut construire très vite des infrastructures (le rail et le télégraphe, principalement) pour acheminer sur l'ensemble du territoire les produits de l'exploitation minière : l'or bien sûr mais aussi l'argent, le fer, le cuivre et le charbon.

Même si les cycles saccadés de nos économies ne sont aujourd'hui pas - heureusement - ponctués de guerres indiennes, on s'aperçoit qu'ils ont en commun avec la Conquête de l'Ouest la génération spontanée d'une armée de Docteurs Doxey qui proposent aux angoissés de la spéculation ou de la stratégie, une solution miracle à leurs insomnies. L'action Machin soigne tout, guérit tout, la méthode Chose va tout résoudre en un temps record...

Dans Lucky Luke, lorsque le client découvre qu'il boit de l'huile de foie de morue et souhaite s'en expliquer vigoureusement avec son vendeur, celui-ci est déjà loin.

Voilà un réflexe qui n'est pas près de disparaître !

L'elixir du Docteur Doxey
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Blog Practices est édité par Timesherpa • PR Consultants - contact@timesherpa.fr -  Hébergé par Overblog